Fanny Gustin - Ostéopathe D.O.

Fanny Gustin - Ostéopathe D.O.

Kinésithérapeuthe – UCL
Formation en crochetage  – Jean Burnotte 

Ostéopathe D.O. – Collège Belge d’Ostéopathie

Séminaire à l’European School Of Osteopathy, Maidstone, U.K. 

Membre de l’a.s.b.l. Microtubule  

Formations complémentaires: 

Ostéopathie pédiatrique (Module 1 – Module 2) avec M.C. Willième

Grossesse et post-partumM.C. Willième

La théorie polyvagale – Eric Marlien 

L’ostéopathie de la femme – Hélène Duval  

Consultations :

  • Lundi : 8h30-17h
  • Mardi: 8h30-17h
  • Jeudi : 8h30-17h
  • Vendredi: 8h30-17h

FR – EN

Adepte du sport depuis le plus jeune âge, j’ai toujours été attirée par l’activité physique et le mouvement. C’est donc assez naturellement que j’ai démarré mes études de kinésithérapie à l’UCL en  2010. J’ai ensuite poursuivi l’étude de l’anatomie et de la physiologie en entamant mon cursus d’ostéopathie au Collège Belge d’Ostéopathie à Bruxelles en 2014. Etudes que j’ai terminées en juin 2019, ce qui me permet de pratiquer l’ostéopathie à titre exclusif. 

Les troubles traités en ostéopathie sont les suivants : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, tendinite, lumbago, torticolis, sciatique, cruralgie, blessure musculaire liée à une chute, trouble digestif, céphalée, trouble de mobilité de l’ATM, douleur liées à la pratique d’un sport,…

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie consiste en une partie diagnostique qui comprend des tests de mobilité, afin de déceler les zones de restriction de mobilité articulaire et tissulaire. Cette analyse permet ensuite de choisir les techniques les plus adaptées à la libération des tissus.

L’ostéopathie comprend trois approches :

  • L’approche structurelle, qui est la partie la plus connue de l’ostéopathie : celle-ci permet de rendre la mobilité aux éléments osseux, articulaires, et musculaires du corps via plusieurs techniques de manipulation (HVT, Mitchell).
  • L’approche fonctionnelle, qui s’adresse aux fascias, ou aponévroses, qui sont les tissus qui entourent les muscles, les os, et les viscères. Ces fascias forment un continuum dans le corps, et se travaillent par des techniques de pression manuelles douces qui permettent d’augmenter la vascularisation localement via la stimulation de récepteurs spécifiques du système nerveux autonome.
  • L’approche viscérale permet de mobiliser les viscères présents dans l’abdomen. Ceux-ci sont innervés par un système nerveux spécifique, proche de la colonne.

L’ostéopathie s’adresse également aux nourrissons et aux femmes enceintes afin de libérer les blocages occasionnés par la grossesse et l’accouchement. L’ostéopathie permet de soulager les troubles fonctionnels des nourrissons suivants: colique, reflux, plagio-céphalies,…

Une consultation coûte 65 euros et vous est partiellement remboursée par la mutuelle (10 euros/séance). Vous trouverez plus d’informations sur le site osteopathie.be.